FERRAT, UN VOYAGE EN COEUR
 
 
C’est en 2006 déjà que le Chœur du Vivarais avait contacté une première fois Jean Ferrat pour trouver une manière inédite d’interpréter son œuvre. Il nous avait alors très gentiment répondu en nous indiquant plusieurs concerts qu’il avait appréciés et au cours desquels de grands chœurs avaient interprété ses chansons, ainsi que l’adresse de l’un des éditeurs de ses chansons harmonisées à quatre voix.
 
Le 23 novembre 2009 nous lui avons à nouveau écrit pour lui annoncer notre intention de créer pour 2011, avec les comédiens de la troupe « Le Ballon Rouge » de Chomérac, un spectacle inspiré par son œuvre et certaines musiques qu’il aimait (Bach, Lorca,....). Nous ne savions évidemment pas à ce moment qu’il était déjà tellement malade.
Il avait alors transmis cette lettre-là à son directeur artistique de toujours, Gérard Meys, qui nous a ensuite contacté pour nous donner quelques indications, d’ordre administratif principalement, puis pour nous encourager dans notre projet, dont nous poursuivons la mise en œuvre malgré la triste disparition du chanteur – poète.

 Première étape :
la conception du scénario par Corinne Scholtès, actrice, musicienne et scénariste chevronnée.  
 
Puis un atelier de travail a eu lieu du 17 au 19 juillet 2010 dernier avec Corinne Scholtès et le metteur en scène Jacky Silvioli qui dirige le Ballon Rouge. Cela leur a permis d’une part de combiner leurs points de vue, et, d’autre part, d’étoffer le scénario en présence de plusieurs choristes et du cinéaste André Aziosmanoff, qui a déjà filmé plusieurs de nos concerts, et réalise un documentaire sur l’élaboration du projet.
 
Synopsis du spectacle :
 
Il était une fois un voyage au cœur d'un grand cœur avec un Chœur ardéchois pour chanter les combats, les valeurs, les idées, la poésie de Jean Ferrat. Chacun a pris sa valise et y a rangé un souvenir, une chanson, puis est parti sur les chemins imaginaires du rail.
Nous voici en gare d'Odessa, où Potemkine se fredonne. Puis arrêt en gare de ‘Déraison’ : il faut bien ça pour aimer à en perdre la raison. Clin d'œil ensuite à la petite gare ‘Charles Trenet’ quand la mer se profile à l'horizon. Et d'autres gares surprises encore, habitées par des comédiens, des camelots sur le quai, des marins, ou par des déportés de la terrible Histoire du siècle ........
« Parle-moi tout bas. Parle-moi de toi. Parle-moi de nous » nous a chanté Ferrat. Alors, chacun, chacune, de sa voix de choeur va chanter tout bas, va chanter toi, moi, enfin nous .......
 
 
    
 
Toute personne intéressée peut contacter Jacqueline et Max Hildesheim – Duchâteau
(tél. : 04.75.29.11.74 ou mél : choeurduvivarais@orange.fr)
 
 
                                                                                                                                                                             mis mis à jour juillet 2011
Chef de Chœur : Chloé VIDON –529 chemin des Lauzes – 07700 Bourg Saint Andéol – chloevidon@yahoo.fr
Président : Max HILDESHEIM – Le Clos – 07160 ACCONS – 04 75 29 11 74 – choeurduvivarais@orange.fr
Secrétaire : Bernadette ROCHE – Rte de Trapayac 07160 MARIAC – 0673395856 roche.bernadette@wanadoo.fr


 



Créer un site
Créer un site